04 82 29 08 65
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

04 82 29 08 65
Vous appréciez, partagez !
Delphine Huglo 04 82 29 08 65
2 rue Joseph Leprince 60200 Compiegne

Honoraires 

Les honoraires sont fixés librement.
La déontologie impose désormais qu’une convention d’honoraire soit signée entre l’avocat et
son client dès l’ouverture du dossier.
Le tarif horaire est de 200 euros HT, mais un tarif forfaitaire est principalement appliqué
selon le dossier traité. Dans le cas d’une procédure de demande de dommages et intérêts ou de
demande d’indemnisation, il est possible de convenir d’une rémunération sur les
résultats.(pourcentage sur le résultat).
Dans ce cas une provision doit être réglée pour l’ouverture du dossier.
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat
La transparence encadre les honoraires de tout avocat. Le client est informé sur les critères d’évaluation de la rémunération de l’avocat : la nature de l’affaire à traiter, sa complexité ou sa simplicité, l’urgence ou les enjeux qu’elle présente. La réputation du cabinet d’avocat, sa spécialisation ainsi que son expérience influent aussi sur le montant des honoraires. Les démarches diverses dont les rendez-vous, déplacements, transports , induisent également des coûts à inclure dans la rémunération de l’avocat. La situation économique du client est aussi un élément influant dans l’évaluation des honoraires.
L’avocat informe le client sur la durée probable du traitement de son dossier, notamment en cas de procédure judiciaire. Les coûts engendrés par l’intervention de notaire ou d’huissier sont pris en charge par le client. Le cas échéant, l’avocat indique au client la procédure à suivre pour accéder à l’aide juridictionnelle,  soutien financier de l’État accordé aux justiciables qui ne disposent pas de revenus suffisants pour faire face à une action en justice.
 

Le calcul des honoraires


La contestation des honoraires
Le client a la possibilité de contester les honoraires de son avocat. Une lettre de doléances avec les pièces justificatives est adressée par courrier recommandé avec avis de réception au Bâtonnier de l’Ordre des avocats. Un délai de quatre mois court à partir de la réception du dossier, pour permettre au Bâtonnier de se prononcer. Avant cette échéance, il confronte les protagonistes en vue d’un arrangement. La contestation prend fin lorsqu’un accord est obtenu. Dans le cas contraire, le Bâtonnier est tenu de statuer dans les délais impartis. Le client ou l’avocat peut contester cette décision en appel.
 
Droit médical

Droit médical

Droit Pénal

Droit Pénal

Droit de la famille

Droit de la famille

Droit crédit / Conso

Droit crédit / Conso

Honoraires

Honoraires

Cabinet Delphine Huglo | Avocat au Barreau de Toulon
Accueil et informations au | 04 82 29 08 65